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Officiel : BMW XM, l’über-SUV hybride rechargeable (2022)

La division M de BMW a présenté le point culminant de son année jubilaire. En effet, ce XM est le premier modèle dédié de M depuis la M1, donc ne comptez pas déjà sur une version plus civile. Comptez cependant sur des chiffres impressionnants, notamment la possibilité de rouler assez loin en mode électrique.

L'hybride rechargeable n'est pas seulement une belle histoire à raconter aux écologistes, certains arrivent à tirer une grande puissance. Les constructeurs le savent depuis plus longtemps qu'aujourd'hui - car même l'autrefois courageux Volvo a eu des hybrides rechargeables de plus de 400 ch à son catalogue pendant des années - mais cela commence lentement à s'infiltrer dans les départements de performance de ces marques. Mercedes-AMG l'a prouvé il y a quelque temps avec sa nouvelle C 63 hybride, et cela n'a visiblement pas échappé à BMW M non plus. Ainsi, on dit que la prochaine M5 sera une hybride rechargeable, et il n'en va pas autrement pour leur nouveau modèle phare : le XM.

Calandre illuminée

Ceux qui, en entendant ce nom, doivent encore penser à une Citroën des années 1990 quelque peu incomprise, seront bientôt perturbés. Car le BMW XM présente un design qui est, pour le moins, difficile à faire disparaître de votre rétine - faites-en ce que vous voulez. Selon les dires des bavarois, le design est parsemé d'allusions à la M1, comme la ligne d'accentuation dorée sur le flanc, les lamelles des feux arrière et les logos BMW gravés sur la lunette arrière. Cependant, nous, on y voit surtout un énorme SUV, combinant le nouveau gâteau de phares de BMW avec une gigacalandre octogonale cerclée d'or. Donc, tout cela se distingue.

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BMW XM 2022

À l'intérieur, ce n'est pas si mal en comparaison, car avec un peu de bonne volonté, vous auriez pu être assis dans un X7. Bien sûr, l'écran incurvé de BMW est de retour, qui combine le combiné d'instruments numériques et le système d'infodivertissement en un seul écran continu qui s'incurve vers le conducteur. Les Allemands promettent d'inclure quelques détails spécifiques M, tels que des "lumières de changement de vitesse" pour tirer les palettes de changement de vitesse derrière le volant au bon moment - tant que le moteur à combustion tourne, bien sûr.

CENTRALE HYBRIDE RECHARGEABLE

Cette locomotive est en fait une hybride rechargeable, qui combine dans tous les cas un moteur V8 de 4,4 litres avec un moteur électrique dans la transmission automatique à huit vitesses. Dans sa version de base, le premier développe 489 ch et le second 197 ch, et leur interaction permet de transmettre 653 ch et 800 Nm de couple aux quatre roues. Avec cela, cette machine indubitablement plombée passe les 100 km/h en 4,3 secondes et va jusqu'à 270 km/h, du moins si vous avez acheté le pack M Drivers avec. En revanche, si vous roulez en mode purement électrique, votre vitesse est plafonnée à 140 km/h. Dans ce mode, la batterie de 25,7 kWh vous permet de parcourir jusqu'à 88 kilomètres.

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BMW XM 2022

Nous disons bien "dans sa forme de base”, car BMW M nous promet une version encore plus puissante pour bientôt. Il s'agira de la "XM Label Red", qui, étonnamment, utilise exactement le même groupe motopropulseur. Dans ce cas, cependant, le V8 aurait été réglé à 585 ch, ce qui, associé au moteur électrique, aurait permis d'envoyer 748 ch et 1 000 Nm de couple sur le tarmac. Cependant, BMW précise qu'il s'agit de chiffres préliminaires, et que nous ne connaissons donc pas encore l'impact sur le 0 à 100 et la vitesse de pointe.

La production du BMW XM commencera cette année, en décembre, à l'usine américaine de Spartanburg. Ce n'est pas une coïncidence, car selon les Allemands, les États-Unis, la Chine et le Moyen-Orient sont les principaux marchés pour ce SUV monstre. Ici aussi, cependant, vous pouvez l'attendre dans les concessions, mais pour le prix, on ne sait pas encore…

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