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La nouvelle Audi S5 reçoit un V6 de 367 ch, mais pas n'importe lequel (2024)

C'est officiel : la nouvelle Audi A4 s'appelle désormais Audi A5. Mais ce n'est pas tout : la version sportive S4 devient aussi S5. En plus, elle est désormais dotée d'un tout nouveau V6. Et non, il ne s'agit plus d'un diesel…

Audi se débarrasse aujourd'hui de l'un de ses noms les plus emblématiques : l'A4. Enfin, plus ou moins. En effet, cette A4 reçoit une suite purement électrique tandis que son successeur à moteur à combustion portera désormais le nom d'A5. L'A5 n'est donc plus un coupé ou un cabriolet, mais seulement une berline et un break. C’est donc pareil pour la nouvelle Audi S5.

Adieu diesel

En effet, Audi la présente également aujourd'hui, et elle est donc basée sur les A5 Berline et Avant qui viennent d'être dévoilées. Cependant, Audi apporte quelques modifications sportives à la nouvelle S5, afin de pouvoir la distinguer de son frère habituel. Par exemple, vous reconnaîtrez la S5 plus sportive à sa calandre spécifique en nid d'abeille avec un motif plus large, et ce motif est également repris au sommet du diffuseur du pare-chocs arrière. Ces éléments sont également présents sur la version S Line, à l'exception d'un détail : la S5 reçoit quatre sorties d'échappement au lieu de deux.

Cela cache donc un plus gros moteur. En effet, alors que toutes les A5 s'en tiennent à un 4-cylindres, la S5 s'enorgueillit d'un bloc V6 de 3,0 litres. C'était déjà le cas auparavant, mais dans sa dernière version, la S4 était équipée d'un moteur diesel, tout comme toutes les S5 sortantes, à l'exception de la décapotable. Toutefois, cette nouvelle S5 remplace le TDI par le TFSI et son V6 boit de l'essence avec une puissance de 367 ch. Dans tous les cas, cette puissance est transmise aux quatre roues – parce que "quattro" - par l'intermédiaire d'une boîte automatique S Tronic 7-rapports spécialement réglée.

« Mild Hybrid Plus »

Audi ne dévoile pas les performances, mais elle est heureuse de donner des précisions sur la consommation de carburant. Elle vise un chiffre de 7,4 l/100 km et admet que c'est plutôt bas pour un bloc de cette taille. Ce moteur ne fait pas son travail tout seul, puisqu'il est non seulement assisté par un alterno-démarreur - comme la plupart des hybrides légers - mais aussi par un moteur électrique de 24 ch qui entraîne les roues directement par l'intermédiaire de la transmission. Audi appelle ce concept « Mild Hybrid Plus » et il permet à la S5 de rouler en mode entièrement électrique pendant les embouteillages ou les manœuvres, ou du moins jusqu'à ce qu'elle soit à court d'énergie grâce à sa batterie de 1,8 kWh. Associée à un processus de combustion optimisé grâce à un turbocompresseur à géométrie variable, cette S5 TFSI émet en fait moins de CO2 que…la S4 TDI sortante ! Pas évident avec un bloc essence…

Certes, cela ne fera pas de vous le véritable roi de la conversation au pub, mais heureusement, votre nouvelle S5 est également dotée de la technologie sportive nécessaire. Par exemple, nous avons déjà révélé que sa boîte de vitesses est spécialement réglée pour la dynamique de conduite, tout comme sa suspension. La S5 est également équipée de série d'un différentiel sport qui peut envoyer la puissance d'un côté ou de l'autre grâce à la vectorisation du couple, afin d'accroître l'adhérence dans les virages. Nous saurons ce que tout cela coûtera en plus de l'A5 normale lorsque les prix seront publiés avant le début des commandes à la fin du mois.

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