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L'Abarth 208 A Spyder fait honte à toutes les supercars modernes

Cet été encore, les villes balnéaires branchées de la Côte d'Azur sont envahies par des supercars d'une laideur affolante. Montrez que les choses peuvent être différentes, riches de la terre, et achetez cette Abarth 208 A Spyder de 1955. Le prix ? C'est une autre histoire…

Avez-vous déjà entendu parler de la sainte trinité qui a vu le jour au salon de l'Auto de Turin en 1955 ? Nous non plus. Mais apparemment, la presse rassemblée a été choquée lorsque Abarth a présenté les 207 A, 208 A et 209 A en une seule fois. Trois voitures avec la même base, mais dans des versions différentes. Ainsi, la 207 A était une voiture de course ouverte, la 208 A une version routière de celle-ci et la 209 A la version coupé de ce groupe hétéroclite. Comme vous avez pu le lire dans l'intro, la 208 A est actuellement en vente.

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C'est en soi unique, car si Abarth a réussi à vendre 10 exemplaires supplémentaires de la 207 A, à peine 1 exemplaire de la 208 A et de la 209 B a été construit. Le coupé est en sécurité au musée Louwman, chez nos voisins du nord, tandis que la 208 A est actuellement en vente en Italie. C'est donc l'occasion rêvée A) d'enrichir le musée Louwman ou B) de mettre la main sur une pièce unique de l'histoire de l'automobile.

Qu'est-ce qui rend cette Abarth 208 A Spyder si spéciale ? Il s'agit de la tentative d'Abarth de s'implanter sur le marché américain, un marché florissant après la Seconde Guerre mondiale et où les voitures ressemblent de plus en plus à des vaisseaux spatiaux (les gros ailerons à l'arrière, ça vous dit quelque chose ?). Abarth s'est inspiré du design américain et a demandé à Giovanni Michelotti d'en dessiner une interprétation italienne plus ornée. Il suffit de regarder cette Abarth 208 A Spyder et la Chevrolet Corvette de première génération sortie deux ans plus tôt pour comprendre ce que nous voulons dire.

Rien ne remplace la cylindrée

Pourquoi cette Abarth n'a-t-elle pas connu le succès en Amérique ? Il y a sans doute de nombreux facteurs en jeu. Mais la source d'énergie sous le capot n'y est pas étrangère. En Amérique, la Corvette a été lancée avec un six cylindres en ligne de 3,9 litres développant 152 ch, et au moment où cette Abarth a vu le jour, un V8 de 4,3 litres était déjà disponible dans le roadster américain.

Cette Abarth ? Celle-ci avait sous le capot le 4-cylindres de 1,1 litre d'une Fiat 1100 (une voiture familiale) et possédait donc une puissance plutôt maigre de 66 ch. Plus qu'il n'en faut pour se promener à Monaco et dans les environs de nos jours, bien sûr, mais nous comprenons pourquoi les Américains ont fait la sourde oreille à cette voiture. L'avantage de ce raisonnement arrogant est que cette Abarth 208 B Spyder est devenue une pièce de collection absolue. Elle a été conservée en toute sécurité pendant des décennies, a été restaurée à la perfection et possède même un certificat d'authenticité d'Abarth. Le revers de la médaille ? À 795 000 €, ce n'est pas une bonne affaire. Mamma Mia !

Photos : CARRSTUDIO ©2023 Courtesy of RM Sotheby's

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