Chroniques

Roadtrip : jusqu’au musée Volvo en S60 Polestar Engineered (2)

Göteborg. Ville d'origine de Volvo, Polestar et Lynk & Co, mais aussi celle du musée Volvo depuis 1995. On a parcouru 1 200 km pour voir si le musée de la première marque automobile suédoise pouvait être ajouté à la liste des grands musées automobile.

LA SEMAINE PASSÉE : première partie, ”La S60, un compagnon de voyage étonnamment confortable”.

"De la Belgique ? Välkomna !" Les yeux de la dame qui nous remet nos billets d'entrée s'illuminent un instant qu’elle nous demande d'où nous venons. Chez Volvo, ils connaissent le lien avec notre pays, même dans le musée Volvo. Nous venons de conquérir le périphérique de Göteborg, qui est très fréquenté selon les normes suédoises, mais qui est "fréquenté le dimanche matin" selon les normes bruxelloises. Et comme tant de Volvisti en pèlerinage à Göteborg, nous venons de prendre la photo obligatoire devant le musée avec ”notre” 1-YWE-462.

DISCRET, C'EST FOU

Le musée Volvo n'est pas un bâtiment gigantesque et clinquant situé dans un quartier de la ville entièrement dédié à la marque, comme le musée BMW à l'Olympia Park de Munich. Ou un bâtiment majestueux et moderne sur une avenue impressionnante entre les salles d'exposition et les usines où les voitures sortent de la chaîne de montage, comme le musée Porsche à Zuffenhausen. Les Suédois ne jurent que par le Jantelag, la loi qui dit qu'agir normalement est suffisamment fou. Le musée Volvo est donc un bâtiment de verre quelque peu anonyme situé en bordure d'une zone industrielle à Arendal, dans le port animé de Göteborg. Torslanda, l'épicentre du groupe Volvo, est à 10 km.

Le bâtiment, relativement petit, donne le ton de la convivialité. Les premières parties de l'exposition permanente, consacrée à la fondation de la marque par Assar Gabrielsson et Gustav Larson en 1927, aux premières voitures et aux premiers autobus et à la symbolique du logo Volvo - le symbole de l'élément chimique qu'est le fer - sont des pièces doucement éclairées, moquette au sol, qui étouffent automatiquement nos voix.

ÉQUIPEMENT LOURD ET pièces EXCLUSIVES

Petit à petit, pièce par pièce, nous passons devant toutes sortes de modèles de l'histoire pour aboutir à des Volvo du début des années 2000, comme la C70 et la S80. Tout au long du parcours, des moments sont consacrés à l'histoire commerciale et économique de la marque - pensez au rachat par Ford ou Geely - mais aussi à des expositions temporaires. Jusqu'à la fin de cette année, par exemple, une exposition est consacrée à la P1800, avec des prototypes et des modèles qui n'ont pas été produits, ainsi que des exemplaires de propriétaires célèbres tels que Sir Roger Moore, le roi Carl Gustav de Suède, etc.

Le musée Volvo, d'ailleurs, n'est pas seulement géré par Volvo Cars, mais aussi par AB Volvo, qui produit les véhicules les plus lourds. Ainsi, dans le port de Göteborg, nous ne voyons pas seulement des camions et des bus Volvo dans les rues, mais dans le musée aussi. Il y a aussi de la place pour le passé de course des Suédois, notamment leur passage dans les championnats de voitures de tourisme. L'une des sections les plus intéressantes du musée est celle des pièces uniques, prototypes et concept-cars relativement récents. Des folies comme la 3CC, ou des précurseurs de modèles de production efficaces comme le SCC et l'ACC (qui ont annoncé respectivement la C30 et le XC90), et que vous voyez encore dans les rues aujourd'hui.

LE TEMPS S'ARRÊTE

Alors que nous nous dirigeons vers l'inévitable boutique de souvenirs - et achetons une miniature de la P1800 après tout - il y a quelques grands absents dans le port de Göteborg, occupant un vide figuratif mais proéminent à la fin de la section des prototypes et des concept cars. Pour cela, il suffit de regarder à travers la façade vitrée, vers notre S60 Polestar Engineered garée.

Par exemple, nous avons cherché en vain le Concept Coupé de 2013, qui annonçait la plateforme SPA de Volvo et le langage stylistique actuel du marteau de Thor, et qui a même eu une version de série sous la forme de la Polestar 1. Les Concept 40.1 et 40.2 brillent également par leur absence, bien qu'ils aient fourni deux représentants éminents dans les rues, les Volvo XC40 et Polestar 2.

VAUT-IL le détour ?

Il semble donc que la collection du musée Volvo n'ait pas vraiment été renouvelée depuis le rachat par Geely, bien que nous ne sachions pas si le projet de longue date des Suédois de déménager le musée dans un nouveau centre d'expérience plus proche du centre de Göteborg, à Liseberg, est fondé. Ce nouveau centre d'expérience serait plus conforme à la Volvo confiante et cosmopolite que nous connaissons aujourd'hui.

En attendant, le musée Volvo n'a pas la grandeur et le prestige qui en feraient l'un des grands musées de l'automobile que nous connaissons en Allemagne, et un peu plus d'interactivité augmenterait son attrait pour un public plus large. Pour les passionnés de la marque, cependant, il s'agit d'un agréable parcours, semblable à une bibliothèque, à travers l'histoire presque centenaire de la marque suédoise. Si vous êtes à Göteborg, cela vaut la peine de faire un détour, mais le pèlerinage n'est réservé qu'aux vrais Volvisti.

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