Essai

Essai duo : Mercedes CLE Cabriolet vs. BMW Série 4 Cabriolet (2024)

Vous voulez un cabriolet, mais pas n'importe lequel. Un beau cabriolet haut de gamme utilisable, avec de préférence un peu d'espace pour votre moitié et votre progéniture. Le choix pourrait alors se porter vers l'un de ces deux modèles : Mercedes CLE cabriolet ou BMW Série 4 cabriolet...mais laquelle choisir ?

Le monde des cabriolets se rétrécit un peu plus chaque été. Ainsi, non seulement il y a de moins en moins de constructeurs qui proposent des modèles ouverts, mais ceux qui les proposent encore offrent de moins en moins d'exemplaires. Il suffit de regarder Mercedes, par exemple, qui a compris plus tôt qu'elle pouvait combiner sa SL, sa Classe S Cabriolet et son AMG GT Roadster en un seul modèle - la nouvelle SL - et qui récidive. Dites donc adieu à la Classe C Cabriolet et à la Classe E Cabriolet....

Allure de Classe C, taille de Classe E

La nouvelle Mercedes CLE cabriolet doit trouver le juste milieu entre les versions ouvertes de la Classe C et de la Classe E. Ces deux dernières partagent en effet la plate-forme MRA II, et c'est donc cette base qu’on retrouve sous cette CLE. Même en termes de design, d'ailleurs, il est difficile de dire si l'on est en présence d'une Classe C ou d'une Classe E, et cette CLE parvient à séduire les deux publics. La face avant, par exemple, penche plus vers une C tandis que l'arrière rayonne plus vers une E. Avec une longueur de 4,85 mètres, la CLE est presque aussi longue que la Classe E Cabriolet sortante.

La comparaison avec la BMW Série 4 Cabriolet est d'autant plus intéressante que cette dernière était jusqu'à présent surtout une concurrente de la Classe C Cabriolet et seulement dans une moindre mesure de la Classe E Cabriolet. Par exemple, la BMW est presque 10 centimètres plus courte que la CLE et, dans une certaine mesure, cela se voit. Notre Mercedes, par exemple, était équipée d'un pack AMG, mais avec ses garnitures chromées autour de l'habitacle, on ne peut pas regarder à côté de son accent plus luxueux. En revanche, la BMW opte pleinement pour la sportivité et notre exemplaire le soulignait d'autant plus avec ses étriers de frein rouge vif et ses détails assombris. Depuis le facelift, il est même possible d'ajouter une teinte plus foncée aux phares et oui : la nôtre en était naturellement équipée.

Un spoiler...au-dessus du pare-brise ?

À l'intérieur, les deux modèles se valent, et ce n'est pas un hasard. Par exemple, la Série 4 partage naturellement son tableau de bord avec la Série 3, tandis que la CLE tire l'essentiel de son intérieur non pas de la Classe E, mais de la Classe C. Il s'agit donc essentiellement de cabines du même segment, la seule différence étant que celle de la CLE est un peu plus récente. Comptez donc sur des boutons plus classiques dans la BMW, même si le facelift qui vient d'être effectué en a fait disparaître quelques-uns. Dans la 'Benz, on doit se contenter d'une rangée de touches de raccourci tactiles, tandis que le reste des commandes est pris en charge par un écran d'infodivertissement de 11,9 pouces, qu’on peut d'ailleurs incliner pour éviter les reflets gênants.

Ce n'est pas non plus la seule chose que Mercedes a fait pour assurer votre confort lorsque le toit est abaissé, bien au contraire. Ainsi, comme la Classe E Cabriolet avant elle, la CLE dispose d'un pare-vent à commande électrique ainsi que d'un véritable "Air Cap". Il s'agit d'un aileron qui sort du cadre du pare-brise, réduisant le bruit du vent à grande vitesse, bien qu'il ait secrètement l'air méchant de l'extérieur. Quoi qu’on en pense, il n’est pas disponible chez BMW. Dans la Munichoise, il faut installer un barre-vent manuellement sur la banquette arrière, comme la plèbe, et on perd ainsi les deux places arrière. Cela étant, ses places arrière sont bien moins utilisables que dans la Mercedes…

Confort et sportivité

La Mercedes est-elle clairement la meilleure des deux ? Cela dépend un peu des préférences, car nous n'avons pas encore parlé de la tenue de route. Sur ce plan, la BMW triche un peu puisque nous avons essayé la 430i xDrive, avec un moteur essence 2,0 litres qui envoie 245 ch et 400 Nm de couple aux quatre roues. Cela suffit pour atteindre 100 km/h en 6,3 secondes. La CLE 200 disposait également d'un bloc 2,0 litres, mais il s'en tenait à 204 ch et 320 Nm de couple aux roues arrière, pour un 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. Il va sans dire que la BMW est la plus sportive des deux, mais notre exemplaire ne le doit pas seulement à sa vitesse accrue.

En effet, la Série 4 présente également une grande précision, qu'elle soit équipée d'un toit fixe ou d'une capote en tissu. La suspension M Sport de notre 430i xDrive fait également son office, même si on la maudit lorsqu'il s'agit de passer des chaussées plus dégradées ou des bosses en pagaille. C'est là que la Mercedes s'affirme comme une voiture de routière confortable, même si un peu plus de sportivité aurait été la bienvenue. Après tout, si l'on appuie sur le champignon, on entend secrètement plus le sifflement du turbo que le rugissement des quatre pistons. La BMW, en revanche, émet un joli grondement naturel par ses échappements, même sans 6-cylindres en ligne.

Plus cher, plus d'équipements

En outre, la boîte automatique à huit rapports de la Série 4 est beaucoup plus alerte que celle à neuf rapports de la CLE, et le système hybride léger de cette dernière lui ôte une partie de son expérience. En effet, la Mercedes coupe le moteur de temps en temps en roue libre, ce qui signifie qu'il faut attendre une fraction de seconde de plus au moment d'accélérer à nouveau. Cependant, les avantages de ce système se font sentir au niveau de la consommation, car en plus d'être confortable, le CLE 200 est aussi un véhicule de croisière relativement économique. En effet, bien que nous l'ayons parfois malmené, nous avons obtenu une consommation moyenne de 7,4 l/100 km. La BMW, quant à elle, affiche un litre de plus, même si sa transmission intégrale se situe entre les deux.

Bien entendu, les prix ne sont pas négligeables non plus car, comme nous l'avons dit, la CLE n'est pas seulement une Classe C, mais aussi un peu une Classe E cabriolet. Cela fait de la Mercedes la plus chère des deux car, en CLE 180 d’entrée de gamme, elle coûte immédiatement 64 130 €. Chez BMW, en revanche, la Série 4 Cabriolet la moins chère coûtera 59 990 € et pour cette somme, vous obtenez aussi d'emblée une 420i plus puissante. En ce qui concerne l'équipement de série, la CLE prend l'avantage, car elle propose par exemple un "Air Scarf" qui souffle de l'air chaud dans la nuque, alors qu'il faut payer un supplément pour un système similaire chez BMW. Toutefois, si l'on équipe les deux voitures de la même manière, la Mercedes reste la plus chère.

Conclusion

La BMW Série 4 Cabriolet et la Mercedes CLE Cabriolet jouent peut-être dans le même segment, mais elles s'adressent à des publics différents. Ainsi, la CLE doit également convaincre les propriétaires d'une E, et elle le fait avec un peu plus de luxe que la BMW. Cette dernière, quant à elle, offre une dynamique de conduite accrue, ce qui se fait parfois au détriment du confort. En résumé : la Série 4 Cabriolet sera pour ceux qui veulent s’amuser en plein air et la CLE Cabriolet sera pour ceux qui désirent surtout se promener. À condition de mettre la main au portefeuille...

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