Essai

Premier essai : Cupra Born (2021)

Cupra s’appuie sur les bases allemandes afin de créer son premier modèle 100% électrique. Histoire de respecter les codes de la marque, les Espagnols nous présentent cette nouvelle venue comme sportive et dynamique. Alors, réalité ou marketing ?

Le groupe Volkswagen continue son expansion électrique. Ainsi, après l’ID.3 et les SUV ID.4 et Skoda Enyaq – et même, récemment, le nouvel ID.5 – c’est au tour de l’Espagne. Pourtant, la nouvelle électrique ibérique…ne sera pas une Seat ! Eh non, c’est une Cupra . Vous savez, la marque prétendue sportive, dérivée de Seat. Bref, découvrons leur dernier-né.

Ronny-ID3

Bien que la plateforme MED du groupe Volkswagen soit modulaire, il semblerait que cette fonctionnalité ne soit réservée qu’aux SUV. Car, en y regardant de loin, cette nouvelle Cupra Born semble être, purement et simplement, une VW ID.3…avec un bodykit ! La vérité n’est pas loin de là et, croyez-nous, cela lui apporte bien des avantages.

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Cupra Born review 2021

Comme chaque modèle de la marque au symbole tribal, cette nouvelle Born s’habille d’une robe sportive drapée d’une foulée d’éléments cuivrés. Les yeux aguerris auront reconnu le concept Seat el-Born dans son esthétique. La Born en reprend la majeure partie du design, du pare-chocs avant à la grande « bouche », surmonté de fin deux LED, à la partie arrière musclée qui reprend une barre lumineuse et un vrai-faux diffuseur. En fait, le tout est repris tel quel…sauf le nom. Eh oui, en Espagnol « el » veut dire « le/la », donc cela aurait fait « la la-born ».

Finition espagnole

Dans l’habitacle, Cupra semble avoir voulu apporter un peu de chaleur du Sud dans l’espace sommes toute austère de la VW. Ainsi, bien qu’on reconnaisse les éléments fondamentaux (position de conduite, visibilité et éléments de commande), le tout semble plus mature. Déjà, il y a une véritable console centrale, recouverte d'alcantara qui plus est. On trouve également des sièges baquet de série. Ils s’habillent de tissu recyclé Sequal fait à partir de vieux filet de pêche.

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Cupra Born review 2021

Au centre de la planche de bord, on retrouve l’écran tactile et le système d'infodivertissement partagé avec les autres récents produits de Seat/Cupra. Bien qu’il taille ici à 12 pouces, l'ergonomie est toujours aussi brouillonne. Pire encore, le volant adopte désormais des commandes tactiles/haptiques que l'on touche par mégarde en tenant la jante à 9h15. C’est à se demander s’ils le font exprès…

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Cupra Born review 2021

e-Boost exclusif

Pour ce qui est de la technologie, c’est la même chanson que pour l’habitacle et l’extérieur. À savoir : les mêmes bases…à la sauce Cupra. Mais comment donc apporter sa sauce sur les batteries/moteurs ? Eh bien, les Espagnols semblent avoir réussi à sortir un peu plus de puissance du moteur de la VW. Baptisé e-Boost, il apporte 20 kW de plus à la version la plus forte pour porter sa puissance totale à 231 ch. Il faudra cependant attendre un peu pour l’arrivée de cette version exclusive.

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Cupra Born review 2021

En attendant, le reste de la gamme se compose exactement de la même façon que sa sœur allemande. L’entrée de gamme s'équipe d'un ensemble de 45 kWh alimentant un moteur de 110 kW (150 ch) sur le train arrière. Le moteur de 150 kW (204 ch) s'équipe quant à lui d'une batterie de 58 kWh. En haut de gamme, on trouve une batterie de 77 kWh mais, comme pour la moins puissante des Born, il faudra attendre 2022.

Niveau autonomie et charge, seule la batterie de 58 kWh est homologuée pour l'instant, affichant un total de 424 km à charge pleine. Une charge qui pourra d'ailleurs s'effectuer en courant continu jusqu'à 120 kW.

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Cupra Born review 2021

électrique et sportive ?

Roulant 15 mm (avant) et 10 mm (arrière) plus proche du sol que sa sœur de plateforme, la Cupra Born bénéficie également de réglages de suspensions et de châssis propres. Est-ce que ça la transforme en sportive pour autant ? Presque. Certes, la fracture n’est pas aussi nette que cela, mais il faudra noter que les batteries abaissant le centre de gravité et le train avant direct (direction progressive de série) confèrent à cette Born un certain dynamisme.

En plus, c’est un peu enivrant de jeter une électrique à propulsion de courbe en courbe en ne ralentissant qu'à la régénération au lever de pied. Au final, seuls le bruit et les vibrations d'un moteur manquent. Enfin, cette mise au point plutôt dynamique du châssis n’affecte en rien le confort. Tous les modèles reposant sur la plateforme MEB sont suspendus de manière assez ferme, mais cette Cupra semble justifier cela au mieux par son réel côté sportif !

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Cupra Born review 2021

Conclusion

Au final, cette nouvelle Cupra Born n'est pas qu'une simple Volkswagen ID.3 avec un peu de maquillage. Elle reprend certes les éléments de base, mais le tout est traité à la sauce espagnole, avec une bonne dotation de série, une finition bien mieux exécutée et un châssis dynamique. Cependant, ces bons côtés ne viennent pas seuls puisqu’ils impliquent un surcoût de près de 5 000 € par rapport à l’alternative Allemande…

Spécifications

Puissance204 pk
Transmissionrapport fixe
Entraînementachterwiel
Vitesse maximale160 km/h
Prix du véhicule d'essai€ 42 080
0 à 100 km/h7.30 sec
Capacité minimale du coffre385 L
Taxe routière0

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